mesure globale de la loyauté des résidents envers les mages et envers l’alliance toute entière. Elle reflète aussi le moral général et la propension d’un résident moyen à agir pour le bien ou pour le mal des autres résidents.
Le niveau de Loyauté Générale est calculé sur la base :
Elle est exprimée sous forme de nombre positif ou négatif comme un trait de personnalité.
Pour le calcul, allez voir le tableau sur la page Revenus et Dépenses.
En augmentant les conditions de vie de l’alliance, c’est à dire en augmentant le nombre de points d’habitants dépensés (voir 2ème colonne du tableau Consommation des Habitants sur la page Revenus et Dépenses.)
Jeunes alliances
Dans une alliance nouvelle, il est peu probable que les résidents aient le trait « Loyal envers l’Alliance » supérieurs à 0, et ils seront souvent plus bas Les vulgaires recrutés par les mages ne sont pas habitués aux personnes ayant le Don et commencent par éprouver de la méfiance envers leurs employeurs. au fil du temps, ces sentiments disparaissent lorsque les résidents s’habituent aux mages par des cotnacts fréquents (Cf. Familiarité ci dessous).
la plupart des résidents s’attend à ce que les mages soient hautains comme des patrons ou des nobles chez les vulgaires. Cette attitude générale ne cause donc pas de difficultés particulière, mais des attitudes plus extrèmes peuvent affecter la loyauté.
Ces modificateurs sont comptés pour chaque mage.
si un mage ordonne qu’une punition soit infligée à un résident, une pénalité doit être appliquée. Elle est modifiée par la réputation de la victime (en négatif ou en positif).
toute blessure infligée directement à un résident par un mage entraine une pénalité en points de Loyauté, que cela soit volontaire ou non. Cette pénalité s’ajoute à la punition si elle est infligée par le mage lui-même. Si elle est causée par magie, elle augmente d’une catégorie.
les mages se voient souvent imputer des malheurs qui échappent à leur contrôle. Quand les moissons sont mauvaises, que l’hiver est particulièrement cruel ou que le duc déclare la guerre, le moral baisse. Lors des épidémies ou des famines, les liens de loyauté peuvent disparaitre complètement. Ces pénalités ne s’arrêtent pas l’événement se résout à moins que les mages aient un rapport avec la solution. Si ce genre d’événements perdurent pendant des années, les points continuent de décroitre mais pas forcement au même rythme.
Les alliances peuvent avoir des réputations comme les personnes. L’alliance perd 5 points de loyauté par point de réputation négative de l’alliance.
les résidents s’habituent progressivement aux mages avec lesquels ils vivent, ou plutôt ils en viennent à ignorer la pénalité sociale du Don. Cela ne s’applique qu’aux mages de l’alliance. Sur la longue durée des résidents naissent dans l’alliance et s’habituent aux mages.
Chaque année d’existence de l’alliance fait gagner 2 points de loyauté. Le nombre maximum de points qui peuvent être gagnés de cette manière représente la quantité nécessaire pour contrebalancer le nombre négatif de la loyauté de base (c’est à dire le malus généré par le Don des mages). (Fons Luminis : +4).
des actions altruistes directes en faveur des résidents améliorent leur dévouement. Elles doivent être effectuées directement par des mages. Donner instruction à un compagnon de soigner un servant n’aidera pas. Mais assister personnellement aux soins d’une blessure entraine un gain de loyauté équivalent à la pénalité qui serait subie si le mage infligeait la même blessure. L’uitlisation ostensible de magie lors de ces actes altruistes augmente d’une catégorie le gain de loyauté. De même un mage qui reçoit une blessure à la place d’un résident fait gagner autant de loyauté. Des actions qui bénéficient d’une autre manière aux résidents augmentent aussi les points de loyauté, d’un total évalué par le conteur à l’aide d’une échelle équivalente.
La Loyauté Générale n’augmente pas lorsque l’alliance prospère, à moins que ce soit clairement dû à des actions directes des mages, comme un rituel pour favoriser des récoltes, l’intervention publique dans une guerre ou l’arrêt d’une épidémie. Dans de tels cas, calculez la pénalité encourue si l’événement défavorable s’était produit et donnez le même nombre de points pour augmenter la Loyauté. cela peut s’annuler avec la pénalité d’événement si celui-ci s’est déjà produit.
Lorsqu’une alliance acquiert une bonne réputation et que les résidents sont au courant ou en bénéficient, 5 points de loyauté sont gagnés pour chaque point de cette réputation.
Loyauté et magie mentem. Les mages peuvent améliorer directement la fiabilité de leurs résidents à l’aide de la magie mentem. Il existe 3 méthodes :
Certaines alliances imposent de sévères régimes disciplinaires et se soucient peu de la loyauté. Un programme disciplinaire rigoureux est de nature à faire baisser la loyauté mais aussi à faire augmenter la discipline générale puisque les résidents s’efforcent d’éviter les punitions. A l’inverse un Conseil de mages trop indulgent, qui arrose ses serviteurs de vin et d’argent, peut améliorer leur dévouement mais endommager leur tendance à obéir aux ordres.